Creer votre blog photo | S'abonner à ce blog | Tous les blogs | Login | Fond Ecran

Les écluses de Vrangfoss en plein hiver

En hiver, il n’y a aucune navigation sur le canal de Telemark. Les écluses sont fermées jusqu’à la mi-mai.

*

Mais les écluses se laissent certainement regarder de près pendant toute l’année.

*

Le canal s’étend sur une distance de 105 km de Skien à Dalen. Il relie une chaîne de lacs. Il comporte 18 écluses. En arrivant au grand lac Norsjø, le voyageur en bateau a passé quatre écluses totalement modernisées. Cependant, les autres écluses font partie du patrimoine historique et culturel.

*

Vrangfoss consiste en cinq écluses en série en escalier. La dénivellation de ces 5 bassins d’écluse successives est de 23 mètres.

*

*

Les écluses sont actionnées à la main, assez fascinant à voir! Elles sont construites en pierre. Leurs portes sont en bois.

*

La maison du gardien d’écluse  a été transformée en café. C’est un café d’été.

*

Toute l’eau de l’Eidselva ne passe pas par les écluses. Beaucoup d’eau de la rivière trouve son chemin dans les turbines de la centrale électrique. La centrale électrique de Vrangfoss est mise en activité en 1962.

*

Entre les arbres, vous verrez au moins deux bassins d’écluses. Au premier plan vous verrez l’eau venant de la station électrique.

*

Une petite vue depuis le côté opposé.

*

Tout en bas de Vrangfoss, en naviguant vers le haut de Telemark, on  arrivera dans la voie de droite …

*

… et on continuera par ici …

*

… et plus en avant, on montera …

*

Bateau dans l’écluse, ça sera différent! À la place de la neige, les feuilles flotteront à la surface de l’eau.

*

Enfin, on s’approchera la fin de Vrangfoss  (ou plutôt le début) …

*

Ceci est la sixième et dernière porte d’écluse. À son côté,  l’ancien bureau des passagers.

*

Bel et bien remonté ces écluses en série, le bateau apparaîtra dans la voie de gauche. La voie est gelée pour le moment, mais ça changera. La prochaine écluse à passer sera celle de Lunde.

Le canal était aussi appelé la « voie rapide » entre la Norvège de l’Est et de l’Ouest et constituait le moyen de transport le plus important entre les parties nord et sud de la région de Telemark pour le transport de personnes, animaux, marchandises et bois.

Aujourd’hui, c’est les touristes qui arrivent en bateau sur le canal. Le canal reste pratiquement exactement tel qu’il était il y a plus de cent ans. MS Victoria, la reine du Canal, un bateau spécialement construit en 1892 pour naviguer sur le canal, est toujours en activité. Une balade en bateau sur le canal est à recommander. La position du spectateur sur le le rivage n’est pas non plus à mépriser.

Merci pour votre visite et vos commentaires.

 

Related posts:

Un chevreuil dans le jardin
L’hiver en toute tranquillité
L'ancienne petite ferme de Rui

Partager

Sur le même thème :
La campagne sous la neige
Une croisière estivale sur le Canal du Telemark
Mes montages et retouches postés au forum FEI

12 commentaires pour “Les écluses de Vrangfoss en plein hiver”

  1. gipsy34 dit :

    Que de neige et de glace chez toi. Les hivers doivent être rudes. Merci pour ces jolies photos.

  2. cheepp dit :

    Bonjour

    Un très beau reportage sur c’est écluses datant de plus d’un siècle, j’aurai aimé savoir la durée pour remonter tout ce canal. Il fait froids plus qu’ici -10 la nuit. On peut voir l’eau qui court ne gèle pas par contre à coté, prise par la glace.
    Mes amitiés. 😉

  3. chapelier dit :
    chapelier

    Bonjour Josy
    Les hivers sont pires dans l’intérieur de mon pays. 🙂
    Mais la neige embellit tout, c’est un avantage à ne pas sous-estimer.
    Un grand merci pour ta visite et ton commentaire.
    Amicalement, Chapelier

  4. chapelier dit :
    chapelier

    Bonjour André
    Merci bien pour cette question si pertinente.
    Tu peux naviguer aussi lentement que tu le souhaites. 😉
    MS « Victoria » et MS « Henrik Ibsen » partent de Skien à 8 heures 10 le matin. Les bateaux arrivent à Dalen à 17 heures 50 le même soir. Les bateaux de canal ont la plus grande priorité. Les autres, il faut qu’ils patiemment attendent leur tour dans les écluses. Les écluses ne sont en service que de 9 heures à 18 heures. Selon les autorités de la région, il faut compter une semaine pour un aller-retour Skien-Dalen.
    Un grand merci pour ta visite et ton commentaire.
    Amicalement, Chapelier

  5. romaric77 dit :
    romaric77

    Bonjour Chapelier
    Reportage extrèment intéressant sur ces écluses. Je me doute qu’elles sont fermées jusqu’à mi-mai par ce froid ; tout est pris par la glace et le mécanisme des portes doit certainement être débrayé voir débranché pour éviter tout court-circuit. Les photos sont très parlantes , les cascades de glace sont du plus bel effet au-dessus de l’eau qui n’est pas gelée prisonnière entre 2 portes . Merci pour ces belles images, j’ai beaucoup apprécié.
    Amitié de Rom 😉

  6. chapelier dit :
    chapelier

    Bonjour Rom
    Ceci est probablement un peu différent de ton voyage avec l’Express Côtier. 😉

    Les portes fermées ou horaires d’ouverture. L’article est tellement ambigu sur ce point. Le personnel des écluses, c’est-à-dire les travailleurs en maillots bleus qui manœuvrent les portes d’écluses, ces gens indispensables n’arriveront que mi-mai. Le traitement des portes pendant la saison fermée, je n’en ai aucune idée. Mais je crois que les trappes tout au bas des portes sont ouvertes et que l’eau y coule.
    Concernant le danger de court-circuit, les écluses de Vrangfoss n’ont pas d’électricité, on n’a que les braves personnes en maillots bleus en poste aux écluses.
    Je peux avoir certains points mal compris.
    Je suis heureuse que tu as trouvé le reportage si intéressant.
    Un grand merci pour ta visite et ton commentaire. 😀
    Amicalement, Chapelier

  7. nicole dit :
    nicole

    Bonjour Chapelier, un excellent reportage nous montrant toutes ces écluses gelées, l’hiver doit être très rude dans ta région. Les cascades de glace sont magnifiques. Par contre, à la belle saison, la balade doit être fabuleuse.Merci Chapelier pour ces superbes clichés très parlants. A très bientôt. Amicalement. Nicole.

  8. chapelier dit :
    chapelier

    Bonjour Nicole
    J’aime aller aux écluses de Vrangfoss à la belle saison. Le passage des bateaux est un spectacle qui attire de nombreux visiteurs. Et ces gens courent de long en large. C’était un changement agréable et relaxant de photographier en hiver, de réaliser un reportage différent.
    Un grand merci pour ta visite et ton commentaire. 😀
    Amicalement, Chapelier

  9. Charly dit :
    Charly

    Bonsoir Chapelier !
    Quand on voit cette masse de glace sur les portes des écluses, on comprend pourquoi la navigation est arrêtée pendant l’hiver. Le Canal du Midi comporte aussi un passage d’écluse multiples et successives dans le sud de la France, mais le gel y est exceptionnel (sauf cet hiver glacial).
    Merci pour la visite et les belles photos.
    @ bientôt ! 😉

  10. chapelier dit :
    chapelier

    Bonjour Charly.
    Chez nous, en hiver, beaucoup de gouttes font une motte de glace.
    Oui, ces petites cascades de glace sont bien parlantes. Et elles sont beaucoup trop petits pour les grimpeurs de cascade glace. 😉
    J’aurais bien aimé voir les écluses du Canal du Midi. Votre canal est beaucoup plus ancien et plus célèbre que celui de Telemark et déjà sur la liste du patrimoine de l’humanité.
    Un grand merci pour ta visite et ton commentaire. 😀
    Amicalement, Chapelier

  11. tom44 dit :
    tom44

    Hello Chapelier,
    Merci pour cette belle série hivernale, j’aime particulièrement la dernière photo et les reflets bleu glacé du ciel dans le canal 🙂
    A bientôt,
    Amicalement,
    Tom

  12. chapelier dit :
    chapelier

    Bonjour Tom
    La dernière photo, oui, je suis contente que cet article soit convenu de terminer avec cette photo. Je suis heureuse que tu aies apprécié celle-ci ainsi que toute la série hivernale.
    Un grand merci pour ta visite et ton commentaire. 😀
    Amicalement, Chapelier

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.